Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alphée Immobilier, Agence immobilière MARSEILLE 13012

Marseille et la rocade L2

Publiée le 28/10/2015
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Population : 852 516 habitants

  • Propriétaires : 44,1 %

(source : Insee 2012)

Chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région PACA, Marseille est la ville de tous les superlatifs. Dernier en date, le chantier de la rocade L2, le plus grand chantier de France !

Marseille mène le plus spectaculaire chantier de son histoire

Le projet de cette rocade est ancien. En effet, les Marseillais attendaient ces travaux depuis 1930 car, il était prévu, à cette époque, qu’une deuxième rocade complète celle du Jarret.

Mais la ville a grandi vite et les terrains destinés à cette seconde rocade se sont urbanisés et construits… et le projet a été repoussé.

Plus de 80 ans plus tard, la ville lance les travaux de la seconde rocade. Le premier coup de pioche a été donné à l’été 2014.

Objectif ? Créer une liaison entre l’autoroute est -vers Aubagne (A50)- et l’autoroute nord -vers Lyon (A7)- en contournant le centre-ville de Marseille et en facilitant la desserte interquartiers. Cette nouvelle rocade, qui libérera le centre-ville d’une partie importante de son trafic automobile et permettra de développer des transports collectifs performants, apportera un véritable confort aux habitants en réduisant à la fois le bruit et la pollution.

La rocade L2 de Marseille en chiffres et en détails

Les chiffres racontent la dimension hors normes du projet :

  • 460 personnes travaillent sur le tronçon A7-A50 ;

    • le chantier représente un budget de 620 millions ;

      • la rocade L2  s’étend sur 9,7 kilomètres ;

        • plus de 100 000 véhicules y transiteront quotidiennement.

La rocade L2 sera l’autoroute A507 et son tracé s’articulera en deux tronçons. Le premier tronçon, dit L2 Est, sera relié à l’A50 par l’échangeur de Florian. Le second tronçon, dit L2 Nord, commencera après Frais-Vallon et comportera un point d’échanges à Saint-Jérôme.

Vertueux, le chantier met tout en oeuvre pour limiter l’impact sur l’environnement de la L2 (A507).   

Prévue pour une livraison en 2017, la rocade L2 contribuera aussi au nouveau visage de la cité phocéenne avec, notamment des aménagements de surface pour la partie couverte, qui accueilleront des terrains de jeux, des parkings, des parcours piétons et cyclistes ainsi que des parcs et des jardins partagés le long du trajet.

Vous voulez en savoir plus sur Marseille et son 12eme arrondissement, cliquez sur le lien ou rencontrez les conseillers de votre agence CENTURY 21 Alphée Immobilier, avenue de Saint-Julien. Ils sauront vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier, acquisition, vente ou location, en résidence principale ou secondaire. À bientôt.

 

Notre actualité