Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alphée Immobilier, Agence immobilière MARSEILLE 13012

Marseille 12e : tout pour des écoliers heureux

Publiée le 14/01/2019

 

  • Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Population de Marseille 12 ème arrondissement: 61 040 habitants

  • Propriétaires : 61,1 %

(source : Insee 2015)


Le douzième arrondissement de Marseille, divisé en 7 quartiers (Les Caillols, La Fourragère, Montolivet, Saint-Barnabé, Saint-Jean du Désert, Saint-Julien et Les Trois-Lucs), compte de nombreuses écoles, dont une école spécialisée. Présentation de l'offre scolaire de l'arrondisssement, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Alphée Immobilier.

 

Marseille 12e : mode d’emploi des 26 écoles

Les quelque 4100 écoliers du douzième sont accueillis dans l’une des 26 écoles de l'arrondissement :

  • écoles maternelles publiques : Valbarelle, Maurelle Jonquilles, les Lierres, Haïti,  Bastide Saint-Jean ;

  • écoles élémentaires publiques : Valentine, Maurelle Bombardière ;

  • groupes scolaires publics (mat. + élém.) : Trois Lucs, Saint-Marcel, Saint-Julien, Saint-Barnabé, Rosière Figone, Petit Bosquet, Montolivet, les Caillols, la Fourragère, la Blancarde, Bois Luzy, Bois Lemaître, Beaumont Bombardière, Grande Bastide Cazaulx ;

  • une école spécialisée Esperanza pour les enfants et adolescents présentant des troubles complexes du développement autistiques et apparentés ;
  • écoles privées (mat. + élém.) : Saint-Ferréol, Saint-Barnabé, Notre-Dame du Sacré-Cœur, Hamaskaine (école bilingue franco-arménienne).

Dans le cadre de la modernisation de son administration en ligne, de nouveaux services sont proposés aux usagers et notamment aux parents. Ainsi, depuis juin 2018, le nouveau site superminot.marseille.fr permet : la préinscription aux accueils périscolaires (garderie du matin et/ou du soir), la consultation des menus scolaires, le paiement en ligne, la préinscription scolaire (dès le 3 décembre 2018), l’échange avec l'administration, l’obtention d’attestations.

Pour les établissements privés, l'inscription se fait directement auprès de l’école souhaitée.

Marseille 12e : du changement dans les écoles

La rentrée scolaire marseillaise 2018 a été marquée par plusieurs changements pour les écoliers et leurs familles.

  • Retour à la semaine de 4 jours : les enfants vont à l’école les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

  • Élargissement ds horaires d’accueil : de 7 h 30 à 18 h.

  • Lancement du site Superminot.

  • Dédoublement des classes : notamment dans le 12e arrondissement.

  • Pass transport scolaire métropolitain, à tarif réduit de 50 % pour les écoliers âgés de 6 à 10 ans inclus (soit 110 € pour les 12 mois de l’année).

Pour permettre aux parents de tout savoir sur le fonctionnement des écoles de Marseille, la ville édite un Guide de la rentrée scolaire 2018-2019, très complet, à télécharger.

Marseille 12e : les accueils de loisirs sans hébergement (ACM)

Quoi de plus sympa pour un enfant que de passer les mercredis et les vacances scolaires avec ses copains de classe ? C’est ce que propose la mairie des 11e et 12e arrondissements, dans ses 5 ACM qui proposent des accueils de loisirs épanouissants, avec des activités ludiques qui favorisent l’éveil et le rêve : ACM de la Barasse, ACM de la Grande Bastide Cazaulx, ACM de Montolivet, ACM de la Rosière, ACM Saint-Marcel. Attention, accueil réservé aux enfants inscrits.

 

Vous rêvez du douzième arrondissement marseillais comme prochaine adresse. Vous en aimez l’ambiance et y cherchez une maison, un appartement, un loft, un local commercial ou un bien atypique. Pour vous accompagner dans votre projet immobilier, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Alphée Immobilier, 30 avenue Saint-Julien. Ses conseillers connaissent le passé, le présent mais aussi le futur de l’arrondissement. Une vision dans le temps essentielle, car un investissement immobilier engage sur le long terme. Et pour en savoir plus sur la ville, offrez-vous une visite virtuelle sur le site Internet de la mairie du douzième arrondissement de Marseille. À bientôt. Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité