Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alphée Immobilier, Agence immobilière MARSEILLE 13012

Made in Marseille : l'hymne national, le savon...

Publiée le 31/12/2014

Plus ancienne ville de France et joyau des Bouches-du-Rhône, la cité phocéenne a l'âme républicaine. C'est elle qui a donné son nom à l'hymne national, la Marseillaise… mais aussi au plus célèbre des savons. Focus proposé par les professionnels de votre agence CENTURY 21 Alphée Immobilier.

  • Population : 850 726 habitants, dont 58 919 habitants dans le 12e arrondissement
  • Propriétaires : 61,2 %
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

(source : Insee 2011)

Du savon à la bouillabaisse en passant par la Marseillaise, la France doit beaucoup à cette ville du sud à l'accent chantant si bien racontée par Marcel Pagnol, qui y grandit et l'aima.

Le savon de Marseille… méfiez-vous des contrefaçons

Tout le monde connaît ses qualités de nettoyant ménager et ses vertus dermatologiques. Il se vend chaque année en France 20 000 tonnes de savon de Marseille, pour une production de 32 000 tonnes. Mais attention, plus de 95 % des savons vendus sous l'appellation "savon de Marseille" sont des contrefaçons…  

Comment le reconnaître ? Premiers détails facilement identifiables : les vrais savons de Marseille ne sont ni parfumés, ni colorés ! Ils peuvent être verts, bruns (plus ou moins clair), jaunes ou blancs, selon l'huile qui entre à 72 % dans la composition. Le chiffre 72, doit être  apparent sur les 6 faces du cube de 600 grammes, forme traditionnelle du savon de Marseille. Et le saviez-vous ? Contrairement aux autres savons, le savon de Marseille ne fond pas !

Pour tout savoir du savon de Marseille : http://www.consoglobe.com/savon-marseille-contrefacons-cg/3

La bouillabaisse… "quand ça bouille, baisse le feu !"

Soupe de poissons (rascasse, vive, saint-pierre ou congre) relevée d'ail, d'huile d'olive ou de safran et agrémentée de croûtons de pain tartinés de rouille et de pomme de terre, la bouillabaisse porte en elle toute la générosité gourmande de Marseille. Son origine lointaine remonte au VIIe siècle avant Jésus-Christ !

Pour apprendre la recette de la vraie bouillabaisse marseillaise, rendez-vous avec un chef qui vous dévoilera ses secrets : http://resa.marseille-tourisme.com/fr/evenements/a628590/cours-de-bouillabaisse/afficher-les-details

La Marseillaise… ce qu'elle doit aux Marseillais

Composé par Claude-Joseph Rouget de Lisle, une nuit du printemps 1792, l'hymne devenu national le 14 juillet 1795 portait initialement le titre de 'Chant de guerre pour l'Armée du Rhin'. Quelques jours après sa composition, le 21 juin 1792, le chant est adopté par les Fédérés de Marseille qui participeront à l'Insurrection des Tuileries le 10 août 1792. L'hymne prendra ainsi le nom de Marseillaise.

Tout savoir sur La Marseillaise : http://www.elysee.fr/la-presidence/la-marseillaise-de-rouget-de-lisle/

Pour en savoir plus sur la ville de Marseille : http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp

Découvrez la ville et le 12eme arrondissement de Marseille avec les conseillers de votre agence CENTURY 21 Alphée Immobilier. A bientôt.

Notre actualité